OBÉSITÉ DE L’ENFANT

Depuis les années 80, l’obésité a pris des proportions épidémiques. Près d’un milliard d’adultes sont actuellement en surpoids dans le monde, parmi lesquels 300 millions sont obèses. L’augmentation du surpoids est aussi observée chez les enfants et les adolescents.

 

Notre cabinet prend en charge l’obésité et le surpoids de votre enfant en concertation avec son pédiatre.

 

Il ne s’agit jamais de faire un régime chez l’enfant! Ce terme est à proscrire. Une réorganisation de l’alimentation chez l’enfant n’est en rien un régime pour maigrir. Ce n’est pas le gâteau du dimanche midi ou le goûter chez les petits copains qui doivent être abandonnés. Il s’agit de reconstruire la structure alimentaire de la semaine à la maison et seulement un peu à l’école pour éviter que l’enfant se sente mis de côté.

 

Dans le cadre d’un contrôle du poids, le premier but, est que l’enfant ne soit pas frustré par des modifications trop rapides ou trop brutales. Le but est de modifier progressivement l’environnement alimentaire. On ne fais jamais de régime restrictif chez l’enfant, c’est l’échec assuré. L’enfant ne sera plus épanoui et risque de développer un comportement alimentaire excessif.

 

C’est tout ce qu’on cherche à éviter pour le bien être comme la réussite de l’enfant. Je travaille également avec les parents pour apprendre à gérer ou à éviter un conflit au sujet de l’alimentation. Une relation conflictuelle rend les parents et l’enfant malheureux et entraîne un échec du rétablissement de l’équilibre alimentaire.

 

Avec chaque enfant, la priorité n’est pas de maigrir, mais d’arrêter de prendre du poids. La croissance permet alors de corriger la progression du rapport poids / taille. Si l’enfant perd quelques centaines de grammes ou quelques kilos, c’est que le corps décide de déstocker un léger surplus de masse. Il ne s’agit en aucun d’un régime, mais seulement de la réponse du corps qui a alors envie de maigrir naturellement et en douceur.

 

on ne retire aucun aliment des aliments de l’enfant, sauf sur demande médicale écrite, précise et présentée en consultation. on ne fais pas de régime d’exclusion en supprimant des aliments sur demande des parents, sans tests précis et présentés. On considère cette perte de poids comme un effet secondaire du rétablissement progressif de l’équilibre alimentaire. Ce n’est pas dangereux et il faut le prendre plutôt comme un petit bonus.

Prendre RDV en ligne