La prise en charge de l’alimentation spécifique d’un sportif, qu’il soit d’endurance, de force ou de développement de la masse musculaire ne peut se faire valablement au dernier moment, peu avant une compétition. Ce véritable suivi, partie intégrante du suivi médical, est à instaurer dès le début de la saison sportive. Des erreurs alimentaires sont souvent sources de contre-performances et de résultats décevants.
Toute les disciplines sportives ont besoin d’un accompagnement nutritionnel adapté. Le sport est le domaine ou les informations erronées et allégations non fondés, sont diffusées à grande échelle et certains sportifs y croient dur comme fer.
La consultation en nutrition du sport détermine les besoins physiologiques du corps en fonction de l’activité physique, de la fréquence et des objectifs du sportif.
La consultation permet de corriger les erreurs alimentaires rencontrées classiquement chez le sportif qui applique des conseils qui ne sont pas adaptés ni justifiés.
Dans un premier temps, il est important de rétablir les bases de l’équilibre alimentaire avant de développer un programme nutritionnel adapté. Le choix des aliments et les associations de nutriments sont déterminants pour optimiser les performances physiques. Apprendre à connaître les besoins de ses muscles pour aller plus loin.
LES PRINCIPALES ACTIONS :- Améliorer les performances et la récupération physique
- Préparer une compétition.
- Maigrir sans perte de performance.
- Prise de masse musculaire et perte de masse grasse.
- Améliorer ses temps de récupération.
Il n’existe pas d’aliment ou de produit magique, une alimentation saine et équilibrée réadaptée aux besoins physiques du corps est la base de la performance.