IL ne faut pas confondre une allergie et une intolérance alimentaire. D’un point de vue scientifique, l’allergie est le résultat d’une réaction anormale du système immunitaire face à un corps étranger (ou allergène).
L’intolérance correspond à une réponse physiologique due à une faible capacité de l’organisme à digérer certaines substances, sans rapport avec le système immunitaire.
Malheureusement, le consommateur, en attente d’une solution miracle et rapide se laisse influencer par un mode d’alimentation qui ne lui apportera rien de bon pour sa santé.
Tout individu peut développer une intolérance à un aliment ou à l’un de ses composants.
Ainsi, pour une intolérance confirmée, on mets en place une alimentation spéciale le temps nécessaire pour améliorer les troubles.
En suivant un protocole nutritionnel que nous établissons en fonction des troubles initiaux et de la durée de l’éviction, une réintroduction de cette famille d’aliments est envisageable. Des aliments autrefois difficile à digérer seront mieux tolérés avec une prise en charge nutritionnelle.
Nous mettons également en place, dans le cas d’une allergie un protocole nutritionnel strict, retirant la totalité des composés et les familles d’aliments contenant l’allergène.
Des tests fiables existent afin de confirmer ou non une intolérance.
Pour cela, on vous déconseille de retirer sans diagnostic scientifique ou médical préalable, un aliment de votre l’alimentation au risque de vous faire plus de mal.
Pour une prise en charge d’une allergie ou intolérance confirmée, merci de le préciser lors de votre prise de rendez-vous ; et, si déjà effectués, d’apporter l’ensemble des résultats de vos tests à votre première consultation.