NutritionLe régime des groupes sanguins ! (ou le régime pseudo-scientifique)
rigime-des-groupes-sanguins-

Le régime des groupes sanguins ! (ou le régime pseudo-scientifique)

Il se situe dans l’interface du scientisme et de la pensée magique…ce type de régime et d’autres par la même occasion ont su profiter du fait que ni la diététique ni la nutrition ne sont des sciences exactes …souvent ce genre de régimes est documenté par des études étrangères publiées par des scientifiques dont personne n’a entendu parler…
Certes Il n’est pas aussi connu que le régime cétogene ou le jeune intermittent..ou même l’hyperprotéiné …mais c’est un régime qui possède ses propres adèpetes et qui sont nombreux a travers le monde….(selon son createur)…

Je commence par la fin cette fois ci …et je balance le verdict…les experts classent ce regime dans la catégorie des régimes « farfelus »…

A première vue…la théorie est séduisante…nous possédons des groupes sanguins différents 4 groupes sanguins donc on doit par la force des choses avoir 4 modes alimentaire différents…
Popularisé en 1998 par un canadien Peter D’Adamo, docteur en naturopathie !

Pourquoi selon lui …le groupe sanguin devrait conditionner nos choix alimentaires ?
« les lectines » ça vous dit quelque chose ?? certainement pas !?? ..ce sont des composés chimiques présents dans les aliments …qui sont apparemment responsable de tout nos maux ou presque…

Maintenant La théorie : A chaque groupe sanguin correspond des antigènes différents (c’est à dire des molécules ou marqueurs présents à la surface de nos cellules) qui peuvent être stimulés par certains composés Chimiques propres aux aliments (ce qu’on appelle les lectines). …
La stimulation des ces marqueurs provoquent les maladies cardio-vasculaires, les cancers, le diabète, et le vieillissement..et la prise de poids..

Donc selon les créateurs de ce régime ces léctines sont des substances parfois bénéfiques parfois néfastes selon votre groupe sanguin…

« Elles sont comparables a des créatures maléfiques travaillant dans l’ombre ..circulent dans notre corps, recherchent les cellules sur lesquelles ils vont se fixer pour les empêchant de fonctionner adéquatement,… » Ces léctines pourraient même se lier à des molécules de sucre au niveau des membranes de nos globules rouges et les détruire.. Le tableau est terrifiant !!! le marketing de la peur !!!!!

Donc il faut les Eviter ! ces méchantes « léctines » …

Les interdits sont nombreux selon ton groupe sanguin ….
Si vous etes du groupe sanguin
Tout ça c’est beau !

Mais, les lectines ou plus terrifiant encore les « phytohémagglutinines » !! sont des substances présentes en petites quantités surtout dans les légumineuses (haricot rouges) et le soja…elles sont détruites par le trempage et la cuisson…donc aucun fondement scientifique de toute cette histoire…
Résultat : La perte de poids parfois oui parfois non est finalement due à la baisse des apports alimentaires…comme les autres !

Mais les carences vitaminiques et minérales sont très importantes selon les groupes.

Verdict : Grand FLOP !!

Prendre RDV en ligne