NutritionLe régime cétogène
regime-kieto

Le régime cétogène

Le régime cétogène..ou combattre le feu par le feu, manger du gras pour perdre le gras !…

La diète cétogène, se caractérise tout simplement par une diminution marquée de la consommation de glucides (les sucres) et de protéines et par une augmentation de la proportion de l’énergie qui provient des graisses. Même si elle est très à la mode ces temps-ci, mais a l’origine elle a été inventée dans les années 1920 pour atténuer les convulsions des enfants souffrant d’épilepsie …

C’est le régime culte des années 70 on verra après pourquoi !!…il a subit une éclipse de plus de 30 ans avant de revenir en force sur le devant de la scène sous une appellation plus fun cette fois ci..lowcarb…keto..ect

L’argument scientifique est que, en l’absence de sucre, d’une part l’organisme ne peut pas stocker les graisses et d’autre part il est obligé de bruler du gras pour assurer son fonctionnement donc un double bénéfice.

REVENONS UN PEU EN ARRIERE ET EXAMINONS LA NAISSANCE DES RÉGIMES HYPERLIPIDIQUES A VISÉE THERAPEUTIQUE…

1862…

Mr Banting est très gros depuis longtemps, il n’a jamais réussi à perdre du poids malgré d’innombrables tentatives. Depuis peu il devient sourd, il va voir un ORL, le Dr Harvey, qui ne s’occupe pas de ses oreilles mais lui prescrit un régime où il peut manger de TOUT SAUF DES GLUCIDES!!!
Mr Banting retrouve rapidement l’ouïe, perd 20 kg en 6 mois et 30 cm de tout de taille..

LA RECETTE

Viandes, poissons, volailles, abats, Légumes verts….A VOLONTÉ
Et :
– 3 petits biscuits par jour
– 4 à 5 verres de vin de Bordeaux

Mr Banting publie son livre “lettre sur la corpulence” où il vente les mérites de son thérapeute et de sa méthode, et cette dernière passe outre Atlantique avec succès..

De HARVEY à Dr R. ATKINS…

Le succès du régime de Dr Harvey a été discrédité par les autorités médicales. Les cardiologues de l’époque trouvent qu’il y a trop de gras!

Est puisque tout n’est n’est qu’un éternel recommencement..

En 1913 l’explorateur islandais STEFANSON, Passe 6 mois sur l’antarctique en ne mangeant que du poisson cru, de la viande crue et du foie de phoque cru.
IL S’EN PORTE BIEN (premier retour sur scène réussi!!)

En 1951, le Dr PENNINGTON Fait maigrir les employés de la firme Dupont de Nemours aux USA avec le régime hyper lipidique : VIANDE A VOLONTÉ, PAS DE GLUCIDES!…l’intérêt augmente encore d’un cran !

En 1972 le Dr ROBERT C. ATKINS, copie point par point le régime Pennington, Mais il a un don pour la COMMUNICATION (comme d’habitude )!!!…15 millions d’exemplaires de “sa méthode” vendus jusqu’alors!!!…le phénomène Atkins est bien installé !! ainsi que des millions de dollars en banque…

Règles du régime : pas de glucides : ni lents, ni simples, ni complexes…(low carbs)
Viandes et gras à volonté, un peu de légumes verts…

Autrement dit : obliger le corps à utiliser ses réserves de graisse pour produire le sucre dont il a besoin pour fonctionner…et comme déchets nous récupérerons les corps cétoniques dans les urines (preuve que nous somme sur la bonne voie)

Résultats : perte de poids rapide…(donc efficace) …mais !!! effets secondaires importants : fatigue, maux de têtes, nausées, baisse de concentration, constipation, Maladies cadiovasculaires, calcules rénaux, carences vitaminiques…

Verdict : régime envisageable, mais pas dans sa forme la plus sévère. C’est à dire… il faut baisser la consommation des sucres progressivement et pas d’une manière drastique…et puis si notre bilan lipidique sanguin est anormale…maintenir une distance de sécurité loin de ce régime est fortement recommandée !…Astuce de plus : favorisez les aliments bourrés d’Omega 3.

Encore une dernière chose !!
Robert Atkins décédera en 2003, non pas à cause de son régime mais des suites d’un traumatisme crânien…Il pesait 117 kg !!!.

Prendre RDV en ligne